Inscrivez-vous à la newsletter


Décoration noël : Do Christmas Yourself !

Rédigé par nathalie dans Deco de Noël le

Do Christmas Yourself !

D.I.Y. trois petites lettres légèrement imprononçables (Di Aïe Ouaille)  qui dansent sur les lèvres comme une chanson de Noël et murmurent à notre oreille : Do It Yourself ! Faites le vous-même ! Le DIY fleurit sur les blogs, se développe à travers des ateliers créatifs et s’épanouit même aujourd’hui avec son propre salon, «Création et savoir-faire», événement ultra médiatisé qui a eu lieu fin novembre à Paris.

A l’origine, le DIY est un mouvement né en pleine ère hippie et flower power, en réaction à la marchandisation à outrance de notre société de consommation. L’idée générale était de s’affranchir du mode de production industriel, en fabricant le maximum de choses par soi-même. C’est une façon artisanale de voir les choses et on peut considérer que la musique indépendante qui préconise de produire du son sans maisons de disque, la cuisine maison, la couture ou l’auto édition etc. participent également au mouvement DIY.

Evidemment aujourd’hui, on est loin des ateliers macramé des années hippies. Le DIY flirte avec la déco, le design, la mode, au niveau le plus pointu. Mais c’est surtout un loisir créatif qui permet de s’éclater, se vider la tête et nous donner la satisfaction de faire les choses de nos mains. Chez Décorer le Bonheur, on adore l’esprit DIY, et Noël est la période idéale pour laisser libre cours à sa créativité : on customise, on découpe, on récupère, on imagine une déco unique qui nous ressemble vraiment.  Il suffit de piocher dans le shop pour faire le plein d’idées ! Suivez nous, c’est parti pour un Noël maison tout en DIY !

diy-noel

Calendrier de l’avent

A tout seigneur tout honneur, le calendrier de l’avent est un must du DIY ! Un rouleau de cordelette ou de ruban Baker Twin,  un ravissant masking tape or ou argent (que l’on peut découper en une ribambelle de fanions pour un effet un peu plus stylé),  ou encore une simple bobine de fil de fer doré pourront servir à fabriquer un joli système d’accrochage le long duquel on pourra suspendre nos petits paquets surprise. A moins que l’on ne préfère les attacher à une guirlande d’étoiles ou une guirlande lumineuse, idées pour lesquelles nous avons un vrai crush !  Si vous avez prévu des paquets ou des pochons fermés, vous pourrez aussi tout simplement les disposer dans un joli panier et les piocher au jour le jour. Justement, on peut découvrir toute une série de contenants craquants au fil du shop Décorer le bonheur : Gobelets en carton festonnés, adorables chapeaux de fête coniques à l’imagerie de noël, que l’on pourra facilement suspendre par l’élastique, et pourquoi pas ces jolies boîtes d’invités «boule de noël » ? Pour chiffrer vos paquets de 1 à 24, n’oubliez pas notre sélection d’étiquettes irrésistibles en Kraft, liberty ou pailletées, ou encore nos mini napperons de papier de toutes sortes.  Le conseil Décorer le bonheur pour changer des chocolats : glisser dans quelques un de vos mini paquets des petits cadeaux ou une maxime positive et calligraphiée D.I.Y pour finir l’année en beauté !

pinterest

Source : Pinterest.

diy-1

Paquets cadeaux

A Noël, on le sait, la mise en scène contribue à la magie de la fête. Plus la préparation est soignée, plus inoubliables seront ces moments partagés en famille ou entre amis. On sait aussi que ce qui compte beaucoup pour les enfants, ce sont… les cadeaux ! Raison de plus pour mettre le paquet sur les paquets ! Quoi de plus joli qu’une collection de cadeaux assortis au pied du sapin ? On vous propose de customiser vos paquets avec des décors uniques à poser sur un papier cadeau uni, comme ces rosaces de papier géantes, ces sublimes étoiles 3D , encore ces napperons de papier, couleur blanc ou kraft, que l’on pourra attacher avec un large ruban  pour un effet encore plus graphique. Cet hiver chez Décorer le bonheur on avoue, on craque encore complètement pour le mix papier kraft et cordelette Baker Twin et on a toujours une envie folle de mettre à toutes les sauces ! On fond aussi pour ces irrésistibles petits glands pailletés qui semblent tout droit sortis d’une forêt enchantée et qu’on peut fixer avec une cordelette ou un ruban en jute. On aime aussi beaucoup l’idée très festive du fil chenille un brin vintage, à nouer au-dessus des paquets.

chapeaux-de-fetes-noel-bid-cadeaux-calendrier

La Table

Que serait Noël sans son repas de fête, foie gras, dinde, bûche et leur assortiment de friandises ? Qui dit repas, dit jolie table. Que diriez-vous d’un chemin de table DIY original composé d’une multitude de napperons de papier, de couleurs et de tailles différentes ? Vous pouvez vous servir de notre chemin de table en jute comme support pour fixer les napperons. Ce qu’on adore évidement sur une table de fête, ce sont les bougies. Voici des solutions économiques pour créer des effets spectaculaires avec des simples chandelles basiques : enrouler du ruban pailleté ou du ruban chenille à la base de la bougie, orner de petits glands ou de mini décoration de Noël. On peut également disposer des étoiles 3D, des rosaces blanches et or, des confettis ou des pommes de pin pailletées tout au long le chemin de table. Et pourquoi ne pas créer de jolis marque-places avec du fil chenille, des étiquettes krafts et des glands pailletés ?

pinterest-2

Source : Pinterest.

Cartes de vœux

Qu’y a-t-il de plus sympa que de recevoir une carte de vœux ? Concevoir ses propres cartes de vœux ! Jetez un coup d’œil à nos stickers, et étiquettes pour vous inspirer. Le conseil Décorer le bonheur : utilisez nos jolis sapins de table en papier alvéolé, à coller de chaque côté d’un joli carton plié en deux. En dépliant la carte, le sapin se déploie ! Pour prolonger la magie de Noël, n’oubliez pas de glisser un peu de fausse neige et des paillettes dans l’enveloppe !

Joyeux Do It Noël et à la semaine prochaine sur le blog pour de nouvelles inspirations !

 

 

Commentaires

  • Melanie

    Wow, je dépense souvent de grosses sommes pour décorer ma maison pour Noël alors qu’il me suffisait de tout faire moi-même. Merci pour ces astuces. C’est clair que je ferais des économies cette année. :)
    Ciao

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *