Inscrivez-vous à la newsletter


Deco mariage : Mariage Marie-Antoinette

Rédigé par nathalie dans Deco Mariage le

On a toutes dans le cœur un mariage romantique en robe de princesse, avec des fleurs, des dentelles, des rubans !  Vous êtes de celles qui ont toujours rêvé de robe à panier, de fleurs dans les cheveux, de chignons, de roses et de macarons… C’est Marie Antoinette qu’il vous faut ! Il suffit de prononcer son prénom, pour que nous parvienne toute une imagerie, faite de coiffures extravagantes, de petits moutons poudrés, de lustres rococo, de fleurs, de perles et de satin pâle.

Marie Antoinette 1b

Marie Antoinette était une fêtarde, et aussi une fan de la nature, de la déco… et des sucreries. Elle est une de nos premières icônes de mode. Son style extravagant, tout en falbalas, teintes poudrées et plumes d’autruche a été copié par toutes. Avec sa « modiste » (aujourd’hui nous dirions styliste) Rose Bertin, elle passait des heures à travailler sur une tenue de cours que toute le monde imitait ensuite ! Son portrait par Elisabeth Vigée Le Brun, en robe de mousseline légère simplement nouée à la taille par un ruban évanescent avait défrayé la chronique : c’est la première fois qu’une reine de France était représentée comme une femme non comme une souveraine.  Son sens de la décoration, son envie d’un mode de vie plus proche de la nature, son amour du théâtre et de la musique en faisaient une femme de goût.

Un goût qui est parvenu jusqu’à nous et qui continue à faire rêver. Le film de Sofia Coppola, avec son esthétique Ladurée et sa musique new wave,  a parachevé la légende. La réalisatrice a fait de la reine une héroïne romantique et rock and roll évoluant dans un décor rose dragée et vert menthe, croulant sous les fleurs et les rubans. Sous les traits de Kirsten Durst, Marie A. est devenue une icône des temps moderne.  Chez Décorer le bonheur, elle est une source d’inspiration infinie, une valeur sûre !

Donc c’est décidé, pour vous ce sera Marie Antoinette sinon rien. Venez faire un tour dans notre e-shop, vous y découvrirez des merveilles ! On vous laisse trouver la robe de vos rêves, mais regardez ce que nous avons repéré côté coiffure : un serre-tête conçu comme une véritable couronne de roses, réalisée dans avec des pétales rose poudré pour une allure royalement romantique. A fixer soit sur un chignon volumineux comme les affectionnait la reine, soit sur des cheveux lâchés pour une allure champêtre chic (très hameau de Versailles !).  A propos de robe, si jamais il vous prenait l’envie d’envoyer valser corset et crinoline pour les troquer contre une tenue plus confortable au cours de la soirée, vous pourrez toujours suspendre votre robe sur cet adorable cintre en perles roses. Exposée à la vue de tous, elle se transformera alors en élément de décor. Pour finir avec les accessoires rose bonbon, craquez pour la ravissante boite macaron et lovez les alliances dans un univers de douceurs !

Marie Antoinette

 

Parlons du décor plus en détails et puisons notre inspiration du côté du style à la fois baroque et délicat du XVIIIe siècle. Place aux tons pastel, rose dragée, vert menthe, bleu ciel, blanc nacré, beige crème ! Place aux perles, aux dentelles, aux fleurs, aux lustres à pampilles, aux bougeoirs…

Marie Antoinette blustres papier alvéolés

Image1

rosaces-pastel-feston-or

pompoms tulle

pompom fleurs

 

Nos grands favoris pour un effet à la fois royal et très contemporain, ce sont ces pampilles géantes en papier alvéolé tels des lustres, incontournables de la saison, qui planterons le décor en moins de deux. Pourquoi ne pas aussi suspendre ces adorables guirlandes de roses pâle entre deux lustres géants ou encore les utiliser en rappels pour habiller le nappage blanc du buffet? Toujours côté déco, on est complètement fans de ces pompons aux couleurs tendres, papier ou tulle, unies ou dégradées, qui sauront apporter poésie et modernité à votre déco. A suspendre en bouquets de pompons pour un effet froufroutant à souhait ! Vous pouvez aussi miser sur ces rosaces aux couleurs pastel festonnées d’or en papier cartonné, qui se déclinent également sur toute une ligne de vaisselle (gobelets, serviettes, assiettes…)

Marie Antoinette collage

 

Passons à table, nous avons tout prévu ! A commencer par ce chemin de table en dentelle sur lequel vous pourrez disposer un méli-mélo de bougeoirs en verre taillé mat ou de répliques tout en cire ! Pour la vaisselle, c’est le moment de récupérer le service de votre grand-mère ou votre grande tante. On trouve parfois des trésors dans leurs placards, quitte à ce qu’elle soit dépareillée, c’est encore plus chic ! A défaut misez sur nos adorables assiettes en carton en mode fleuri chic qui sont pile dans l’esprit et que vous pourrez compléter de plats à service assortis.

coupelles fleurs vintage 3

Pour la touche fun, colorée et légèrement too much qui va si bien à Marie A., on a craqué sur ces flûtes à champagne Pink fever (qui existent aussi en jaune or) et ces couverts complètement baroques en plastique jaune soleil ou carrément or !

serviteur porcelaine petit trianon

 

Place au buffet des desserts qu’il convient de soigner tout particulièrement car la reine de France était aussi la reine des gourmandes. On vous propose des nappes en papier décoré de roses , et de jolis napperons sur lesquels vous pourrez disposer ce délicieux serviteur en porcelaine ourlé d’or.

napperons papier

Tout est prêt ? Place à la fête ! Pour qu’elle soit parfaite, arrosez tout le monde de confettis romantiques !

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de merveilleux préparatifs pour votre grand jour, car n’oubliez pas que le plaisir de la fête réside aussi dans l’organisation de la fête ! Stay Tuned sur notre blog et à très vite avec plein de nouvelles inspirations pour vous aider à Décorer votre bonheur !

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *