Inscrivez-vous à la newsletter


Déco mariage : Dans la campagne anglaise

Rédigé par nathalie dans Deco Mariage le

Mariage Jane Austen, « Orgueil et préjugés »

 

Que celle qui n’a jamais rêvé devant Orgueil et préjugés nous jette la première pierre.  Ah… Mister Darcy ! (soupir !) On a toutes craqué pour ce  beau brun ténébreux et orgueilleux, toutes rêvé du charme impertinent d’Elizabeth Bennett !  Et si on n’a pas lu les livres, ce sont la mini-série de la BBC avec Colin Firth en Darcy ou le film hollywoodien avec Keira Kneightly en Elizabeth qui nous ont bien fait rêver ! Nous, chez Décorer le bonheur, on l’avoue, on voue un véritable culte à Jane Austin. Celle qui a rendu la campagne anglaise sexy et nous a fait rêver avec les histoires d’amour mouvementées des sages jeunes filles de la gentry britannique.  Surtout, on l’aime car les héroïnes de Jane Austen refusent toutes l’idée de mariage arrangé, à l’heure où pourtant, ils étaient la norme. C’est là toute leur modernité, et c’est pourquoi elles nous touchent toujours autant.  Ses romans sont tout, sauf de la guimauve.  Ils ressemblent plutôt à des bonbons (anglais) très acidulés, voire à de la menthe piquante ! Ils trimbalent avec eux tout un imaginaire fait de longues robes empire en mousseline vaporeuses, de châles à franges, de rubans, de bals, de bouquets de fleurs des champs et de billets d’amour (Jane adorait le style épistolaire !)…
Donc, ça y est vous avez trouvé votre Fitzwilliam (ben quoi, c’est le prénom de Darcy ;)). Vous êtes prêt à enterrer votre vie de jeune fille par un mariage digne d’Elizabeth, Emma, Marianne et toute la clique des héroïnes austeniennes ? C’est parti, suivez le guide, dans le shop on a absolument tout ce qu’il vous faut !

Ravissante pour la mariée ou pour le cortège, cette couronne de fleurs est poétique et chiccouronne-fleurs-de-vergers 2

Oui, Décorer le Bonheur a pensé à tout, et surtout à vous, avec notre sélection de délicieuses couronnes fleurs  qui n’auraient pas déparées sur les jeunes mariées de l’époque.  Ce sera votre accessoire indispensable pour donner le ton de la soirée (vous pourrez aussi jouer avec des gants blancs, un éventail, ou un joli camée)

couronne anemone

Le mariage austinien par excellence se passe à la campagne. Il se complaît dans une ambiance à la fois aristocratique et champêtre.  Jane Austen aimait les jardins anglais où s’équilibrent la nature, l’art, et la beauté.  Ce qu’il vous fait pour votre déco,  ce sont des fleurs, de la verdure, des papillons et des oiseaux, dans une palette de couleurs de bonbons anglais avec quelques touches de dentelle pâles. Donc pour poser le décor, on fonce sur les motifs bucoliques, comme cette adorable guirlande de fanions fleurs so british, que l’on pourra mixer avec des pompoms fleurs  dans un combo de coloris délicats.  Pour ajouter une touche de magie champêtre, vous pouvez aussi vous faire plaisir avec  ces guirlandes de papillons ou de lierre : l’effet sera féerique !

Backdrop so romantique

la poésie passe à table

Pour le buffet, vous pouvez jouer à fond la carte garden party en choisissant un audacieux chemin de table en faux gazon, à moins que vous ne préfériez une version imprimé de roses .  Pour apporter un effet spectaculaire au buffet, pourquoi ne pas le décorer avec une ravissante volière vintage blanche à l’intérieur de laquelle vous pourrez clipper des papillons en plumes véritables ou parsemer des guirlande de fleurs  ou des confettis lierre ? Nous on adore !

cakestand, des fleurs et des douceurs

Pour la présentation des plats, choisissez nos assiettes chic et fleuries grande taille,  à moins que vous ne préfériez chiner des services de présentation en porcelaine anglaise, même dépareillée, on en trouve à foison sur Le Bon Coin.

 

Passons à la décoration des tables avec cette irrésistible nappe vintage. Pour le reste de la vaisselle, amusez-vous avec notre sélection d’assiettes et de gobelets à motifs Liberty, fleurs vintage ou petites roses,  à mixer et matcher sans aucune modération !  Idem pour les serviettes. Le côté dépareillé fera tout le charme de cette déco bucolique et champêtre totalement craquante.  Si vous préférez un nappage plus sobre, genre nappe blanche, choisissez alors des chemins de table à fleurettes ou en dentelle blanche qui apporteront une touche raffinée pour vos invités.  Coté centre de table, vous pourrez opter pour des bouquets de fleurs des champs, piqués dans de jolis vases en opaline vintage aux couleurs de bonbons anglais  et quelques bougeoir de rocaille blanc résolument shabby chic. Toujours au top de la trend, les globes de verre sur socle blanc spécial mariée, à l’intérieur desquels vous pourrez exposer des papillons, des fleurs, des oiseaux, des branches de lierre etc. Pour les marque-place, un conseil, optez pour ces étiquettes oiseaux , tellement ravissantes que chacun voudra emporter la sienne. N’oubliez pas le détail qui tue : manuscrites au stylo plume, en lettres anglaises !

détails bucoliques

Voilà, tout est prêt pour votre sélection… Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de joyeux préparatifs car n’oubliez pas que le plaisir de la fête réside aussi dans sa préparation ! Happy wedding plans et à bientôt sur le blog pour de nouveaux conseils tendance et déco.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *